Ecrit par Marjorie Defretin.

L’AMOUR DE SOI : SES INGREDIENTS


SE CHOISIR

On peut passer des années à fonctionner de façon à ce que ceux qui nous entourent soient heureux. On peut passer une vie à satisfaire les autres jusqu’à ce qu’il ne nous reste plus rien.

On a tout donné. Notre énergie, notre pouvoir et même notre identité. Oui, on peut donner notre identité aux autres par peur de déplaire, peur d’être seul et de ne pas être aimé.

Le jour où on décide de quitter notre rôle de sauveur et qu’on réalise qu’il ne nous reste plus rien, se retrouvant la plupart du temps avec un corps malade et une âme meurtrie, on flanche. On tombe de haut. 

On essaie de se relever, en vain.Puis, on se remet en question. On ressent une urgence à l’intérieur. C’est comme un compte à rebours qui s’enclenche et qui nous dit qu’on doit se choisir à tout prix, sinon, on risque d’en crever.

C’est difficile mais on doit le faire.On doit SE choisir!Une fois notre décision prise, une bonne partie de ceux qui nous entourent se sauvent en courant. On leur fait peur. 

On passe pour des illuminés, des « sans cœur » parce qu’on a décidé de se mettre en priorité.Mais pourquoi réagissent-ils ainsi?

Parce qu’ils ressentent profondément qu’ils ne pourront plus nous contrôler. 

Ils n’auront plus le pouvoir sur nous et ils nous font passer pour des égoïstes de prendre soin de nous, espérant nous faire sentir coupables pour que l'on redevienne ce qu’on était avant, soit... une victime.

C’est clair. Ces personnes ne nous aimaient pas pour qui nous étions mais pour ce que nous faisions pour elles. Nous avons alors une décision à prendre.

C’est eux, ou c’est nous!


Comment se choisir me demanderez-vous ?

Dire NON parce que je suis fatiguée et que j’ai besoin de repos

Dire NON parce que ça dépasse mes limites physiques et/ou émotionnelles

Dire NON parce que ce n’est pas une urgence

Dire NON parce que ça ne correspond plus à ce que je veux

Dire NON parce que ça ne correspond pas à mes valeurs

Dire NON parce que ce genre d’activité m’ennuie

Dire NON parce que ce genre de personne me prend toute mon énergie

Dire NON parce que je ne me sens pas respectée dans mon corps quand tu agis ainsi

Dire NON parce que je ne me sens pas valorisée lorsque je suis en ta présence

Dire NON parce que je n’ai pas de joie à faire cela

Dire NON parce que ce n’est tout simplement pas ce que je veux !

Tous, nous avons nos limites qui sont personnelles et qui ne se comparent pas à celles des autres. Le plus souvent : la peur de perdre, ou la peur de blesser ou la peur de décevoir va faire en sorte que nous n’oserons pas nous choisir. La culpabilité peut aussi être un facteur important qui joue dans nos décisions.Prenez un moment pour regarder ce qui vous empêche de dire NON. Par la suite, un pas à la fois, osez vous choisir."Francis Luques

Oui osez vous choisir et apportez-vous tout l'amour dont vous avez besoin. Vous posez en priorité c'est aussi prendre soin des personnes qui vous entourent?Vous trouvez cela étrange? Vous ne pouvez pas remplir le verre d'une autre personne si votre carafe est vide.

C'est en remplissant votre propre carafe de tout votre amour envers vous-même et en prenant soin de vous que vous aurez ensuite l'eau nécessaire pour remplir le verre des gens que vous aimez.

Alors pensez à vous, à votre bien-être, à ce qui vous fait plaisir, à satisfaire vos besoins et à respecter vos limites. 

OSEZ ÊTRE LIBRE ...

Pourquoi continuer à vivre une vie qui ne vous ressemble pas? 

Je vois trop de personnes aujourd'hui faisant un travail qui n'a pas de sens pour elles, uniquement pour garder une sécurité de l'emploi. On leur a inculqué jeunes qu'il fallait faire un travail même s'il est difficile et même s'il ne plaît pas pour gagner sa croûte. N'avez vous pas déjà entendu "La vie est dure. C'est comme ça" "Le travail n'est pas un plaisir. Il faut travailler dur pour réussir" "Tu es né pour en ch....." 

Mais elles se consument. 

Petit à petit elles se perdent dans cette vie qui n'a plus de sens. Toujours tristes, frustrées, déçues elles préfèrent vivre comme des robots et faire les choses avec automatisme pour ne plus ressentir juste faire ce qu'on leur a dit de faire.

Elles travaillent alors pour réaliser les ambitions d'autres personnes. Elles oublient leurs propres aspirations et se perdent. 

Elles portent des masques chaque jour pour ne pas montrer leurs émotions et ce qu'elles ressentent. 

Toujours être qui on attend d'elles, portant des costumes trop étriqués qui ne leur conviennent pas.

Serrant les dents pour ne rien montrer et toujours être fortes.

Jusqu'au jour où elles craquent. Le corps dit stop afin de leur faire un électrochoc. Elles développent des maladies : malaises, fatigue, douleurs dans le dos, céphalées, mal à l'estomac, baisses de tension, palpitations, vertiges.....

Plutôt que de se soi.....nier (soigner) il vaut mieux se guai....rire (guérir). 

Pour cela j'ai juste envie de dire OSEZ : osez être qui vous êtes vraiment avec authenticité. 

Osez travailler pour devenir qui vous voulez être et réaliser vos propres aspirations. 

Vivez pleinement vos émotions avec sincérité. Les traverser c'est s'en libérer.

Aimez vous et respectez vous avant tout. Soyez votre priorité.

Osez déployer vos ailes... Et vivez pleinement 

Cessez de vivre dans la peur, allez, osez tout ce que vous n'avez jamais osé...

Osez essayer quelque chose de nouveau en sortant de votre zone de confort chaque jour.

Rester dans sa zone de confort c'est exister, Oser en sortir, c'est vivre...

Oui sortir de sa zone de confort pourtant devenue bien inconfortable nécessite du courage. Il faut aussi un esprit fort pour prendre une décision, faire un choix et agir même si c'est pour son bien.

Être conscient, savoir ne suffit pas. Il faut décider et agir afin de sortir de ce rôle de victime une bonne fois pour toute et avancer.


Osez dire non à ce qui ne vous tente plus et dites oui à la Vie !

Mieux vaut une conscience intacte car elle est qui vous êtes plutôt que d'avoir une bonne réputation car c'est ce que veulent et pensent les autres de vous. Cela ne vous permet pas de vivre pleinement.Osez vous affirmer : respectez vous en tout temps !

Osez pardonner, parce qu’ainsi vous serez plus libre et plus léger... Cela ne signifie pas que ce qui s’est passé était bien, cela signifie que votre passé ne contrôle plus votre vie...

Osez ouvrir votre cœur aux autres, sans peur d’être piétiné parce que vous savez maintenant que vous êtes assez fort, que rien ne pourra plus jamais vous détruire.

Osez célébrer la Vie sous toutes ses formes, car dans la célébration se trouve la gratitude pour la Vie elle-même. Oser n'existe qu'en verbe car ce n'est qu'en osant que l'on découvre la Liberté ! 

Osez déployer vos ailes, car c’est le seul moyen de vous élever...

Comment s’aimer ?

A toutes les femmes qui ne s'aiment pas, qui ne peuvent accepter leur corps. Ces femmes qui se critiquent, qui se jugent car elles ne sont pas assez minces, pas assez belles, pas assez attirantes, pas assez marrantes, pas assez cultivées, pas assez intelligentes..... pas assez pulpeuses....... pas assez......

Pas assez par rapport à quoi? Pas assez par rapport à qui?A l'image que la société nous inculque d'une femme soit disant parfaite? Par rapport à ce que les hommes appellent un standard de beauté??? 

Moi je vous dis mesdames affranchissez vous de ces images. Moi je vous le dis, vous êtes parfaite Madame telle que vous êtes. Vous êtes parfaite dans votre imperfection. Vous êtes juste moins bien aujourd'hui que celle que vous serez demain !

Vous n'avez à plaire à personne sauf à vous-même ! Vous êtes la seule personne qui vous accompagnera toute votre vie, alors soyez vivante dans tout ce que vous faîtes (P Picasso).

Vivez, profitez et aimez vous. La vie est trop courte !

Et rappelez-vous ceci : 

10 faits que chaque femme devrait savoir.

1. Tout le monde a des bourrelets lorsqu'il se penche.

2. Lorsque quelqu'un te dit que tu es belle, crois le. ll ne ment pas.

3. Parfois, on se lève toutes avec une haleine qui pourrait tuer une chèvre.

4. Pour chaque femme malheureuse d'avoir des vergetures, il y a une autre femme qui souhaiterait les avoir.

5. Tu devrais définitivement avoir plus de confiance en toi. Et si tu te voyais de la manière dont les autres te voient, tu en aurais.

6. Ne cherche pas un homme pour te sauver. Sois capable de te sauver.

7. C'est ok de ne pas aimer chaque partie de ton corps... mais tu devrais.

8. Nous avons tous cette amie qui semble tout bien gérer. Cette femme avec la vie qui semble parfaite. Hé bien tu es peut-être cette femme pour quelqu'un d'autre.

9. Tu dois être une priorité. Pas une option, un dernier recours ou un plan de secours.

10. Tu es une femme. Juste ça, ça te rend simplement remarquable !

Aimez vous ! Vibrez ! Soyez rayonnante pour vous même et vous le serez pour les autres ! 

Vous êtes belles !

Vos blessures, vos cicatrices ne sont pas des marques à cacher. Elles sont le récit de vos expériences, de vos histoires. Elles sont le reflet de vos batailles gagnées. 

Vous êtes toutes formidables .Comme le dit si bien Julien Clerc: Femmes je vous aime...


Je vous partage quelques textes très inspirants sur le thème de l’amour de soi. A lire et à relire jusqu’à en intégrer les messages.

"Elle a fait tomber tous les masques, et a commencé, doucement, à retirer les couches de ce qu’elle croyait être.Elle s’est alors relevée, nue, face au monde et a crié :

“C’est ma vie, et je suis maintenant libre d’être la femme que j’aurais toujours dû être!”Elle a commencé à voir sa vraie beauté à travers ses propres yeux. 

Elle n’était pas parfaite, et elle n’avait pas à l’être. Elle aimait la femme qu’elle devenait, elle ne s’est jamais retournée et a continué à avancer avec une telle détermination que rien ne pouvait l’arrêter.

Elle s’est parée d’Amour, de pardon et elle a trouvé son courage. 

Elle se sentait enfin chez elle dans son Cœur et dans son Âme."

Marie Costanza


Être libre demande un certain courage.

Le courage de se libérer d'un semblant de sécurité.

Le courage d'oser être Soi.

Le courage d'assumer ses choix.

Le courage de se détourner de ce que les autres attendent.

Le courage de se faire passer en priorité.

Le courage de se responsabiliser.

Le courage de ne plus rien attendre de personne.

Le courage d'apprendre toujours plus.

Le courage de donner le meilleur de soi.

Le courage de choisir, de se choisir ...

Et le courage d'aimer qui on veut.

Oui, dans cette société basée en grande partie sur la conformité, qui nous conforte par habitude, dans une forme de victimisation, il faut un certain courage pour oser briser ses chaines, prendre soin de soi, et Être.

Sortir du cocon devenu inconfortable, et vivre tout simplement."

ALEXANDRE JOLLIEN 


"Quand j’ai commencé à m’aimer, j’ai compris que la douleur et la peine émotionnelles sont des signaux m'avertissant que je vivais à l’encontre de ma propre vérité.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle …. L'authenticité !!!

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai compris combien je pouvais offenser quelqu’un en essayant de lui imposer mes désirs tout en sachant que ce n'était pas le bon moment et que cette personne n'était pas disposée à cela. Et même quand cette personne n'était autre que moi-même.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle …. Le respect !

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai arrêté de rêver d’une autre vie, et j’ai pu voir que tout ce qui m'entourait m'invitait à grandir.

Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle ….. La maturité !

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai compris que j’étais toujours au bon endroit au bon moment.

Et j’ai compris que tout ce qui se passe est juste.

À partir de là, j’ai connu une paix profonde.

Aujourd’hui je sais que cela s’appelle …. La confiance en soi !

Quand j’ai commencé à m’aimer

j'ai rejeté tout ce qui n’était pas sain pour moi :

- la nourriture, les gens, les choses, les situations, tout ce qui me tirait vers le bas et m’écartait de moi même.

Au début j’appelais cela de l’ « égoïsme sain » ….

Mais aujourd’hui, je sais que cela s’appelle …. L'amour de soi !

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai arrêté de toujours vouloir avoir raison, et dès lors je me suis moins trompé.

Aujourd’hui, j'ai compris que cela s’appelle …. L'humilité !

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai cessé de vivre dans le passé et de m’inquiéter pour mon avenir.

Maintenant je me concentre sur mon présent, là où tout prend place. 

Ainsi je vis chaque jour pleinement et j’appelle cela …. L'apaisement !

Quand j’ai commencé à m’aimer

j’ai reconnu que mon esprit pouvait me rendre malade.

J’avais dès lors appelé au secours les forces du cœur que mon esprit a accueilli comme un partenaire de valeur.

Aujourd’hui j’appelle ce lien ….. La sagesse du cœur !

Nous n’avons nul besoin de craindre les discussions, les conflits et les problèmes avec nous-mêmes, et avec d’autres puisque même les étoiles se télescopent parfois, et créent de nouveaux mondes.

Aujourd’hui je sais, cela s'appelle …. LA VIE !!!." 

Charlie Chaplin




N'hésitez bas à me laisser un message et je vous répondrais dans les 48 heures.
Contact